top of page

Il était une fois...

FLORENCE

J'ai préparé mes itinéraires comme l'élaboration d'un concert avec, à l'esprit l'envie de mener mes auditeurs à l'émotion. Lors d'un séjour à Florence en 1827, Stendhal éprouva une telle émotion que le "syndrôme de Stendhal" est passé dans le langage courant pour désigner ce qu'éprouvent certains visiteurs devant l'incroyable richesse de la ville.

 

J'ai découvert Florence pour la première fois en 1997 et j'en suis tombé immédiatement amoureux.  Mais il m'a fallut plus de quinze ans pour envisager de la partager. Aujourd'hui, le programme de visite que je propose est donc plus un partage sentimental qu'un exposé universitaire.

 

La Florence que je veux partager est celle des Médicis et de leur histoire, celle de Michel-Ange et de ses doutes, celle de Botticelli et de ses choix, celle de Brunelleschi et de ses ruses. Anecdotes amusantes, histoires sentimentales, récits parfois cruels, légendes insolites et secrètes, voilà le programme que je partage en parcourant les ruelles de cette étonnante cité.

 

 

Sur les pas de Michel-Ange à Florence

Filippino Lippi, le moine libertin

Savonarole, le fou de Dieu
Florence et les Medicis

Florence  secrète

Florence gourmande

Florence picturale

 
bottom of page